Le blog

Mes articles sont destinés aux utilisateurs du numérique

Les sujets que j’aborde sont centrés sur les usages du numérique et sur l’efficacité professionnelle. Je ne peux pas éviter de parler technique, et ce sera toujours avec le souci de faire ressortir les bénéfices apportés par la technique, en étant attentif à être compris des non-spécialistes.

La diversité de mes lecteurs, de leurs métiers, de leurs fonctions, de leurs environnements professionnels m’amène à traiter de nombreux sujets. J’espère – en tous les cas je garde toujours cet objectif en tête – que vous y trouverez de la « matière utile », au-delà de la diversité de vos métiers, de vos fonctions et de vos écobusiness (professions libérales, salariés, fonctionnaires, managers et entrepreneurs).

video teasing professionnelle

Communication vidéo via YouTube : le moyen efficace pour faire le teasing de vos produits et services.

La vidéo n’est plus obligatoirement un poste à confier à des sociétés de productions, au budget lourd et utilisée uniquement par des grosses structures avec des budgets marketing de plusieurs millions d’€uros. Pour vous en convaincre, il suffit d’aller sur […]

5 à 7 du conseil : Bien acheter son informatique en PME

Bien acheter son informatique en PME

Bien acheter son informatique en PME, jeudi 6 octobre 2016, Paris
29e édition des débats-apéritifs du 5 à 7 du conseil

du Televisor à YouTube

Petite histoire de la vidéo : pourquoi utiliser YouTube

La consommation de YouTube par rapport à la télévision traditionnelle est une affaire de générations. Et je vais vous expliquer pourquoi, afin que vous sachiez mettre le curseur de la communication vidéo en position haute ou basse en fonction de vos cibles, indépendamment de vos secteurs d’activités.

dernier salaire - Margaux Gilquin

le dernier salaire

Margaux a 48 ans lorsqu’elle perd son emploi. Elle a pourtant tout fait, dans sa vie, pour obtenir une belle situation, passant son bac à plus de trente ans. Tout le monde lui dit qu’elle n’aura aucun mal à retrouver un contrat à durée indéterminée. Mais c’est un voyage éprouvant qui commence…

Confiance et leadership

Confiance et leadership dans un environnement complexe

Dans la relation avec l’autre, que ce soit à titre personnel ou professionnel, nous avons des relations de confiance, de défiance ou de méfiance…

Changeons de civilisation

Changeons de civilisation

Changeons de civilisation ! Sujet d’actualité qui, à un an d’une échéance française majeure, passionne les citoyens et est largement traité par les médias. On veut tout changer (tous les citoyens de notre belle planète, pas seulement les français), mais l’équation est complexe et « l’algorithme » qui apportera la solution reste à connaître.

160319-source-140429-thibaud-au-travail-83

la socialisation est surtout une affaire de terrain (mais pas que)

A force de parler de l’importance des réseaux sociaux, nous pourrions croire qu’avant Facebook, Twitter et autre Linkedin il n’y avait pas de vie sociale. Et ce n’est pas une affaire de génération : il suffit d’observer le nombre de personnes de 7 à 77 ans qui, dans les lieux publics, sont rivées sur leurs smartphones !

Vauban ou la mauvaise conscience du roi

Vauban, ou la mauvaise conscience du roi

Vauban avait la particularité d’être un homme de terrain (il n’aimait pas la cour de Versailles) et sa fonction qui l’amenait à parcourir toutes les provinces de France a fait qu’il était, sous Louis XIV, le meilleur observateur et connaisseur de la société française. Et sa grande qualité était d’être un humaniste.

SSI Linkedin JPh Déranlot

Vous en êtes où de votre SSI Linkedin ?

Le Social Selling Index (SSI) Linkedin mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes infos et à construire des relations. Dernier point, mais pas le moindre : il vous permet de connaître objectivement votre leadership

stratégie océan bleu vs guerre commerciale

stratégie Océan Bleu vs numérique

Le numérique est incontournable dans tous les métiers, services et produits, et savoir y associer une stratégie « océan bleu » permet aux entreprises de développer leur business, en développant leurs marges.