160426 5a7 Changeons de civilisation - image à la une

Changeons de civilisation

Changeons de civilisation ! Sujet d’actualité qui, à un an d’une échéance française majeure, passionne les citoyens et est largement traité par les médias. On veut tout changer (tous les citoyens de notre belle planète, pas seulement les français), mais l’équation est complexe et « l’algorithme » qui apportera la solution reste à connaître.

Lire la suite
Alain Monod

Vauban, ou la mauvaise conscience du roi

Vauban avait la particularité d’être un homme de terrain (il n’aimait pas la cour de Versailles) et sa fonction qui l’amenait à parcourir toutes les provinces de France a fait qu’il était, sous Louis XIV, le meilleur observateur et connaisseur de la société française. Et sa grande qualité était d’être un humaniste.

Lire la suite
SSI Linkedin JPh Déranlot

Vous en êtes où de votre SSI Linkedin ?

Le Social Selling Index (SSI) Linkedin mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes infos et à construire des relations. Dernier point, mais pas le moindre : il vous permet de connaître objectivement votre leadership

Lire la suite
stratégie océan bleu

stratégie Océan Bleu vs numérique

Le numérique est incontournable dans tous les métiers, services et produits, et savoir y associer une stratégie « océan bleu » permet aux entreprises de développer leur business, en développant leurs marges.

Lire la suite
5 à 7 du conseil avec Christophe Faurie

J’ai pensé à tout …et pourtant, ça ne marche pas ! Les paradoxes du changement

Trouver en nous les règles du succès est un jeu de piste dans l’inconnu. Partout il y a des chausse-trappes. Le langage est notre ennemi. Les mots ont été instrumentalisés pour nous égarer. Mais nous avons aussi des armes : la science. Elle nous aide à voir ce que nous nommons la  » vérité « , et ce que les Chinois appellent, plus justement « la voie ».
Pour ce prochain 5 à 7 du conseil, Christophe Faurie nous fera voyager en nous-même, en la société et dans quelques-unes des réalisations du génie humain. Vous en ressortirez prêt à l’action !

Lire la suite
112 regards sur Twitter - collectif

320 millions de Twittos… et moi, et moi et moi !

Je partis seul, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 320 millions à twitter sur la toile ! Pierre Corneille s’imaginait-il que cet extrait bien connu de sa pièce du Cid put être associé au i-théâtre du 21e siècle où Twitter joue un des rôles principaux ?

Lire la suite
Dieudonné Razafinjatovo

meilleurs vœux de réussite en 2016 pour Dieudonné & Violette, entrepreneurs malgaches humanistes

Au plaisir de vous souhaiter une bonne année 2016 en partageant avec vous le reportage – que j’avais fait au pied levé en mai 2014 – sur l’entreprise malgache de Dieudonné Razafinjatovo et son épouse Violette : entrepreneurs humanistes.

Lire la suite
Excel contre Outlook

Excel : puissant levier de l’inefficacité commerciale & marketing

Suivant la taille des entreprises, de leurs domaines d’activités, de leur organisation commerciale et de leurs méthodes de travail, la palette des outils de gestion commerciale et marketing est très large. Cette palette va de la boite à fiches bristol A5 aux CRM les plus sophistiqués en passant – pour beaucoup – par Excel…

Lire la suite
simples et bons reflexes sécurité informatique

Guide des enjeux de cybersécurité dans les TPE/PME, en 12 règles de base

Les TPE & PME sont plus ou moins attentives à la cybersécurité, sous prétexte (entre autres) qu’elles ne sont pas confrontées à des enjeux d’espionnage industriel ! Et il ne faut pas être devin pour constater que l’attention accordée à la cybersécurité est proportionnelle à la taille de l’entreprise, voire être aux abonnés absents de la cybersécurité pour certaines d’entre elles !

Lire la suite
L'Homme réseau-nable - Lionel Naccache

« l’homme réseau-nable » ou le désordre de notre société hyper connectée

« L’homme réseau-nable » entre le « microcosme cérébral » du cerveau humain, et le « macrocosme social » du monde. Quels sont les apports et les limites de cette analogie qui dresse le diagnostic d’une société proche de la « crise d’épilepsie » ? Qui faut-il soigner : la société tendance épileptique ou les individus ?

Lire la suite