Mettre les congés scolaires 2020-2021 dans son calendrier Outlook, Apple, Thunderbird, Google calendar, etc.
Pour gérer efficacement votre calendrier, je vous propose de télécharger les congés scolaires, des 3 zones, dans votre calendrier Outlook.
Les congés scolaires – comme tous les ans – font partie de ces informations indispensables que l’on n’a pas toujours en tête quand on organise des rendez-vous professionnels. Alors, pour éviter toutes déconvenues de rendez-vous sur vos périodes de congés scolaires ou sur celles de vos clients, autant mettre dans son calendrier Outlook (et autres calendriers Apple, Google agenda, Thunderbird, …) les congés scolaires qui peuvent impacter votre business (au-delà des « congés familiaux » que chacun pourra prendre à sa convenance).
Quel que soit le calendrier électronique que vous utilisez (cf. : Outlook / Thunderbird / Apple / Google Calendar) je vous propose de télécharger le calendrier des congés scolaires 2020 – 2021, des zones A, B et C en cliquant le bouton ci-dessous (fichier au format standard « iCalendar »).
Notez qu’il est aussi très utile de mettre dans son calendrier Outlook les événements majeurs qui peuvent nous intéresser, tant sur le plan professionnel que personnel : salons professionnels, événements familiaux, dates anniversaires, élections, etc…
Sachant que les congés scolaires de Toussaint, de Noël et d’été sont communs aux 3 zones, pour les vacances d’hiver et de printemps, une fois que vous avez téléchargez le calendrier des congés scolaires 2020 -2021, je vous invite simplement à supprimer les congés scolaires d’hiver ou de printemps que vous ne souhaitez pas conserver.
Dans chaque élément (vacances/congés) qui compose ce calendrier, sont indiqués les dates des jours feriés de l’années scolaire 2020 – 2021
Comment télécharger ce calendrieret le mettre dans votre Outlook
Les illustrations sont issues de la version Outlook 2016 sous Office 365. Si vous utilisez une version Outlook antérieure (2013 ou 2010) les menus sont légèrement différents, mais ma méthode est identique.
- Cliquez sur le titre du calendrier de votre choix, alors s’ouvrira probablement la fenêtre ci-dessous où en sélectionnant « Ouvrir avec« , le fichier ainsi ouvert créera un nouveau calendrier, au nom du calendrier sélectionné, dans votre Outlook. Si vous sélectionnez « Enregistrer le fichier« , celui-ci s’enregistrera par défaut dans le dossier Téléchargements de votre PC, ou dans celui que vous choisiriez. Notez que dans certaines entreprises, notamment celles qui sont dans des « métiers sensibles » sur le plan informatique (banques, opérateurs financiers, santé, industrie) il est possible que votre PC soit configuré pour ne pas permettre les téléchargements. Pour ceux qui seraient confronté à cette situation : contactez votre hot-line.
- Sur Outlook cliquez l’onglet Fichier
- Cliquez sur le menu « Ouvrir et exporter » puis sur le bouton « Importer/Exporter »
- S’ouvre une nouvelle fenêtre (pop-up) où il vous faut sélectionner la fonction Importer un fichier iCalendar (.ics) ou vCalendar (.vcs) (ligne surlignées en bleu dans la figure ci-dessous)
- dernière étape : Outlook vous propose de choisir entre Ouvrir dans un nouveau calendrier ou Importer … à vous de choisir . Si vous sélectionnez Ouvrir dans un nouveau calendrier , vous pourrez ultérieurement faire un glisser / déposer des congés de ce calendrier dans votre calendrier principal.
Voici la version page A4 du calendrier des vacances scolaires 2019-2020 pour ceux qui veulent l’afficher avec des magnets sur la porte du frigo 😉 (cliquez le pour l’afficher en version imprimable A4)
* * * * *
28 novembre 2018
Simple et efficace. Merci pour cet article.
19 mars 2019
Géniale !! merci et bravo 🙂
24 mai 2019
Clair et concis comme j’aime
Merci !!
Bonne continuation
1 juin 2019
Merci Noëlle, et n’hésitez pas à vous abonner à mon blog dont les articles passés et à venir ont toujours pour objectifs d’être clairs et concis, même si certains sont relativement longs (par nécessité des sujets traités)
😉
1 juin 2019
C’est fait je suis abonnée !
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
2 septembre 2019
Incroyablement simple et utile. Bravo.
2 septembre 2019
Merci Lionel. Mais un des récents articles de mon bloc encore plus utile est Le (grand) bluff technologique de Jacques Ellul à Mark Zuckerberg. Très utile sur le fond et pathétique sur nos capacité à déceler les talents en France. Tu es bien placé pour connaître (et relever depuis + 30 ans) ce défi 😉
18 septembre 2019
Je découvre et trouve cela pratique, vraiment utile , un grand Bravo ! Cdt
4 décembre 2020
[…] pour les congés scolaires, on ne prend par toutes les vacances mais on a avantage à indiquer les périodes de congés […]