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Avoir un bon profil Linkedin : les informations clés
les secrets d'n bon profil Linkedin

Avoir un bon profil Linkedin : les informations clés

Quand je parle d’avoir un bon profil Linkedin, entendons nous bien : il y a le fond (votre parcours pro, vos qualités) et la forme (bien le faire). Dans cet article je ne traite, bien sûr, que de la forme… pour vous aider à bien valoriser le fond : Vous !

Quelle que soit la/les raison/s pour laquelle/lesquelles on utilise Linkedin*, il est indispensable de bien renseigner son profil, tant pour ce qui sera lu par les internautes, clients et recruteurs,  que parce ce que les algorithmes de Linkedin pourront faire pour vous donner une bonne visibilité… Personal Branding quand tu nous tiens…

* lire mon article : Qui utilise Linkedin, qui ne l’utilise pas… Pourquoi ?

Votre profil Linkedin n’est pas un CV

Les étapes de notre carrière professionnelle sont destinées à partager nos différentes expériences et notre parcours. Si vous voulez partager votre CV, faites le en le mettant en PJ de votre profil Linkedin (document pdf) ou en faisant votre page CV sur un portail comme DoYouBuzz  ou wizbii (3), voire Keycoopt le portail du recrutement par recommandation, sans oublier la plateforme de mise en relation employeurs / compétences… qui monte qui monte : Kudoz !

4 informations de votre profil Linkedin à soigner avec la plus grande rigueur

Votre identité

Élémentaire me direz-vous… mais pour être sûr d’être trouvé sur Linkedin, voire sur les moteurs de recherche quand on Googuelise votre nom, mettez bien votre Prénom et votre Nom dans les champs idoines. Vous êtes sur un portail anglo-américain et non sur un document administratif à la française, c’est à dire : Prénom + Nom et non l’inverse.

Si vous avez un Nom qui est un Prénom, mettez votre Prénom en nom propre et votre Nom en majuscules, ex. : Philippe THOMAS

Si vous avez un prénom composé, n’oubliez pas le trait d’union et ne mettez pas un espace avant et après le trait-d’union, car le moteur de recherche Linkedin ne vous trouvera pas !

Votre photo

Linkedin Schtroumpf grognonJe ne suis pas le premier à le dire, mais Linkedin est un réseau social professionnel, alors retirez vite votre logo-photo ou votre avatar et mettez une photo sur fond neutre ou qui vous situe dans votre cadre professionnel, et de préférence avec un sourire plutôt qu’avec un style Schtroumpf grognon.

La photo d’Hélène Bergouignan-Ozeki, Chef à domicile et Fondateur de L’Assiette aux 4 Vents, est une superbe photo qui nous donne envie de découvrir ses qualités professionnelles.

Votre titre

profil Linkedinen un clin d'oeilInformation CAPITALE, car à chaque fois que vous aurez fait une action particulière sur Linkedin (i.e. : j’aime, commentaire, post, publication, ou partage) le lecteur qui veut savoir à qui il a à faire passe simplement sa souris sur votre photo et il va voir :

  • votre photo
  • votre identité
  • votre titre : si vous mettez « CEO & Fondateur Zorglub.com » on connait votre titre, mais pas votre métier… et (à de rares exceptions près) votre titre on s’en fout, ce qui nous intéresse c’est VOTRE MÉTIER !
  • le nombre de personnes communes à nos réseaux respectifs, ou le nombre de personnes de votre réseau si vous êtes Linkedinés.

Point important, votre titre est la principale information qui va être prise en compte par la machine à algorithme et le moteur de recherche Linkedin, donc soyez attentif à mettre dans votre titre les mots clés qui vous permettront d’être trouvé. A titre d’exemple, faites une recherche sur Linkedin avec ces 3 mots clés : formateur linkedin outlook (sans guillemets) … 😀

On est limité à 120 caractères, espaces compris, alors ne faites pas de la littérature : style télégraphique vivement recommandé pour aller à l’essentiel, avec le maximum de bons mots clés. Astuce : en utilisant votre smartphone iPhone ou Android pour modifier cette information, vous disposez de 200 caractères 😉

Détail pratique – Si vous ajoutez une étape dans votre profil, le titre que vous indiquerez dans cette étape/expérience remplacera automatiquement ce fameux titre qu’il y a sous votre identité.

Votre résumé

C’est le descriptif de votre job actuel : surtout pas le résumé de votre carrière ! Comme tout résumé qui se respecte, plus vous serez long, moins vous serez lu… En clair il faut le faire sous forme de pitch. Je profite de cette occasion pour vous recommander 2 fois plutôt qu’une les Pitch Parties de  Frédéric BASCUÑANA.

Autres informations pouvant être utiles à votre profil Linkedin

Dans le volet introduction de votre profil Linkedin, au-delà des composants que je viens de vous décrire (identité, photo et titre), vous pouvez renseigner les champs suivants :

  • Ajouter un ancien nom (votre Nom de jeune-fille Mesdames)
  • Poste actuel – si vous êtes slasheuse ou slasheur, et que vous êtes en activité sur plusieurs jobs, ce menu vous propose de choisir le post que vous voulez mettre en tête d’affiche
  • Formation – même principe que Poste actuel : si vous avez indiqué plusieurs diplômes, vous pouvez choisir celui que vous voulez mettre en tête d’affiche)
  • Pays, code postal, lieux dans cette zone (i.e. région)
  • Secteur (d’activité) : les choix possibles sont très nombreux, et vous ne pouvez en sélectionner qu’un.
  • Last but nos least – vous pouvez ajouter des documents en PJ (pour en savoir plus, voir cette page Fournisseurs et types de contenu pour les exemples de votre travail sur votre profil) ou des liens vers des vidéos Youtube et autres plateformes vidéo.

Contact et coordonnées (volet de navigation à droite de votre profil Linkedin)

  • Personnalisation de l’URL de votre profilparamètres contact et coordonnées Linkedin
  • URL du site web (on peut en mettre 3, exmple, site + blog pro + blog perso)
  • téléphone (mobile ou fixe)
  • adresse (postale)
  • Adresse e-mail (si vous en avez plusieurs, Linkedin vous propose de choisir celle que vous voulez afficher)
  • Twitter (ou autres messagerie instantanée, plusieurs possibles)
  • Anniversaire – vous pouvez choisir s’il sera visible par vos relations, par votre réseau (i.e. vos relations N+2 et N+3) ou par tous les membres Linkedin. Si vous souhaitez qu’il ne soit pas affiché, ne l’indiquez pas.
  • bouton « Partager les modifications du profil ». Si ce bouton est activé, votre réseau sera informé des modifications que vous avez faites sur votre profil. Je vous recommande de déactiver cette fonction, et de l’activer que lorsque vous faites une modification majeure de votre profil, typiquement changement de job.

Seules les personnes de votre réseau Linkedin peuvent voir vos coordonnées. Et il y a une information qui est incontournablement visible : votre adresse email de référence.

Point très Important

Vous avez la possibilité d’associer plusieurs adresses emails à votre compte Linkedin, en indiquant laquelle de ces adresses est votre email de référence, qui sera utilisée dans le cas où vous perdez votre mot de passe. Toujours prendre une adresse email personnelle, comme adresse mail de référence. Car si vous êtes salarié et que vous prenez votre adresse email professionnelle, et si vous perdez votre mot de passe après avoir quitté votre employeur, il vous sera impossible de ré-initialiser votre mot de passe !

Pire – risque faible, mais risque quand même – votre ex-employeur pourrait avoir accès à votre compte Linkedin !

Votre profil n’est pas une page entreprise.

Notre profil Linkedin est devenu, de fait, notre fiche d’identité professionnelle : notre PROFIL SOCIO-PROFESSIONNEL ! Mais certains font l’erreur d’en faire une fiche entreprise, voire association ou syndicat professionnel. Et c’est une erreur pour 5 raisons :

  1. Les Conditions générales d’utilisation de Linkedin stipulent (extrait) chapitre 2.1 : vous êtes titulaire d’un seul compte LinkedIn (…/…) qui doit être à votre vrai nom ; et chapitre 3.1 : Vous vous engagez (…/…) à avoir un profil LinkedIn véridique.
  2. Linkedin permet de configurer votre page Entreprise (ou page école/établissement d’enseignement supérieur, ou association / syndicat professionnel). Cette page vous permettant, notamment pour les entreprises*, de publier vos actualités, de donner une vue très précise de vos recrutements**
  3. Linkedin est un « réseau social », sous entendu un réseau de « personnes ». Et l’entreprise dont on est salarié à un instant T , que l’on représente directement ou indirectement sur Linkedin (en fonction de sa fonction), n’est qu’une pièce du puzzle de notre parcours professionnel.
  4. Tous les champs que Linkedin nous propose de renseigner sur son profil, sont « des informations de personne », pas d’entreprise.
  5. Qu’on le veuille ou pas, vous serez nettement moins sollicité si votre photo n’est pas visible sur Linkedin. Et mettre votre logo d’entreprise en guise de photo n’y changera rien : vous vous auto-censurez. Accessoirement, quand on veut s’informer sur une entreprise on va voir son site, n’est-il pas…
* les fonctions sont différentes pour les écoles
** informations accessibles seulement pour les utilisateurs ayant un compte Professionnel payant (Premium), Sales Navigator et les abonnés de Recruiter (pour les abonnés à titre gratuit, voir à titre d’exemple cette copie d’écran)

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Si cet article vous a été utile, allons plus loin ensemble avec mes articles #LinkedIn

Que ce soit pour votre développement business, pour le recrutement, pour la recherche d’emploi ou pour votre veille : pour bien exploiter Linkedin, suivez mon programme de formation

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7 commentaires : “Avoir un bon profil Linkedin : les informations clés”

  1. Anne-Marie TOURNEBOEUF

    13 novembre 2017

    Clair et efficace, comme d’habitude.
    Merci Jean-Philippe, pour ces précieux conseils.

  2. Jean-Philippe Déranlot

    13 novembre 2017

    Merci Anne-Marie, avoir de fidèles lectrices est appréciable et c’est une bonne source d’énergie pour mes prochains billets 😉

  3. GILLET Anne-Marie

    14 novembre 2017

    Bonjour Jean-Philippe, Merci pour cet article facile à lire, à comprendre et pour tes conseils pratiques !

  4. Frédéric BASCUNANA

    23 novembre 2017

    Tu es juste incroyable Jean-Philippe : c’est à la fois pro et généreux, un vrai guide pour l’écosystème et une chance pour les pros qui veulent enfin s’y mettre (ils sont si nombreux en retard !). Ton travail est une bénédiction !

  5. Jean-Philippe Déranlot

    25 novembre 2017

    Merci Frédéric,

    Nos échanges sont une source d’énergie commune exceptionnelle. Merci à toi pour tes pitch parties que je cite et promeus quotidiennement. Plus particulièrement en relatant ton exposé sur le conscient, l’inconscient et le subconscient… sujet pour lequel je te propose d’écrire un article sur mon blog + vidéo faite en duo-complice.

    Es-tu preneur ?

  6. Marc GERAUD

    11 février 2018

    Merci pour cet article Jean-Philippe. C’est clair et bien écrit.
    Je vais aller faire un tour sur mon profil et sans doute faire quelques modifications 😉

  7. Réseaux Sociaux : pourquoi les utiliser ? Pourquoi s'en méfier ?

    9 mai 2021

    […] Avoir un bon profil Linkedin : les informations clés […]

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