5 à 7 du conseil avec Thierry Le Fur : Pouce. Mieux vivre avec le numerique

Pouce : mieux vivre avec le numérique

Le savez-vous à propos des effets du numérique ?

  • 1 salarié sur 3 souffre du stress de l’e-mail, du mobile voire des réseaux sociauxPouce - meiux vivre avec le numérique, par Thierry Le Fur
  • 2 salariés sur 3 roulent… en lisant leurs SMS !
    Répondre en SMS au volant = risque accident X 23 !
    (les motards dont je suis, s’en méfient comme de la peste !)
  • 3 salariés sur 3 (tous !) utilisent le numérique ou sont salarié-parents d’enfants de la « Génération Y ».
  • Chaque interruption nous déconcentre d’1 à 3 minutes* : Mail, SMS, réseaux sociaux, ‘’on-line’’… combien de fois par jour ?
  • L’usage simultané Smartphone/autre action = baisse de Q.I. de 10 points.
  • L’abus numérique (statisme, sommeil alimentation) = X 2 le risque de maladies majeures : diabète (T.II), cancers et autres maladies cardiovasculaires.
  • Et tous nos actes numériques constituent une preuve juridique…
  • Nous ne participons plus à une réunion sans qu’une majorité de participants aient le nez riveté sur leur smartphone ou tablette
  • Les ados vivent leur socialisation via leur smartphone au point de ne plus voir ce qui se passe autour d’eux, notamment au quotidien de la vie familiale.

Vous l’avez compris, ce numérique si utile ou plaisant en usage excessif ne nous veut pas que du bien !

Le travail présenté dans ce livre veut aider à faire un « bon usage du monde numérique ». Prenant acte de l’intérêt des nouveaux outils, mais aussi des risques qu’ils induisent au regard des conduites addictives, Thierry Le Fur nous invite à identifier les conditions d’un usage adapté. La force de son analyse est d’oser aller au-delà du rappel des grands principes pour en partager la mise en œuvre dans la dynamique du monde de l’entreprise : comment faire pour contenir ces usages abusifs qui mettent en danger les personnes et finissent par desservir celles et ceux qui les emploient. Managers, DRH, Community manager, Médecins, IPRP, infirmiers, délégués, membres du CHSCT… : pour soi-même ou notre entourage, l’équipe ou l’entreprise, nous sommes tous concernés !

Thierry Le Fur auteur du livre « Pouce : mieux vivre avec le numérique » a dirigé le marketing de groupes numériques et une agence de Com’ digitale. Après une addiction, il reprend des Etudes Supérieures de… « Prise en charges des addictions » : il est le premier préventeur en comportements numériques addictifs (IPRP). ‘’Pouce !’’ formalise 3 ans de recherche opérationnelle et d’expériences terrain que Thierry prendra le temps de partager avec nous.

Ce 11ème « 5 à 7 du conseil » s’est déroulé le mercredi 11 juin 2014,
au café-restaurant du voyage ZANGO, 15 rue du Cygne – 75001 Paris.

 

Laisser un commentaire