webleads-tracker

pourquoi je kiffe les podcasts

Pourquoi je kiffe les podcasts

article mis à jour lundi 21 décembre 2020

Le podcast est une technique de diffusion de contenus audio que l’on écoute principalement, voire essentiellement, avec son smartphone. Les podcasts sont à l’audio ce que YouTube est à la vidéo, avec une couverture mondiale, comme il se doit. Et la différence avec la vidéo… c’est que l’écoute d’un podcast se fait en tout lieu et à tout moment (i.e. en mode asynchrone) avec simplement des écouteurs ou avec une enceinte bluetooth.

Notez que quand on parle du verbe « podcaster » il s’agit tant de l’action d’écouter des podcasts que de les produire.
app podcast iPhone

Apple est le créateur du concept, sachant que le mot « podcast » provient de la combinaison des termes « iPod » et « broadcasting ». En France, arteradio.com est le premier site internet à proposer des podcasts gratuits en 2002 (licence Creative Commons).

Le podcast n’est pas nouveau, même s’il n’est pas autant utilisé en France que dans les pays anglo-saxons. Loïc Le Meur attirait notre attention en mai 2007 avec son livre Blogs et Podcasts.

C’est un média qui souffre d’un déficit de notoriété et d’utilisation en France. Mais en 2020 – effet #Covid19 ? – le nombre de consommateurs mensuels est passé de 1,4 millions d’auditeurs en janvier à 2,7 millions en septembre (+93% en 9 mois) ; et respectivement de 5,8 millions d’écoutes mensuelles en janvier 2020 à 11 millions en septembre 2020 (source : Baromètre du podcast natif en France, Acast)

Nos cousins canadiens lui ont donné le nom de « baladodiffusion », terme explicite qui signifie que l’on peut écouter ces contenus audio en se baladant, quel que soit le moyen de locomotion : à pied, à vélo, en voiture, en train, en bateau ou en avion. Non je n’ai pas oublié la moto (ou 2 roues motorisé « 2RM »), mais étant motard, je sais trop bien que nous ne sommes pas carrossés : nous devons rester concentrer plus que tout autre, et le podcast peut être dangereusement distrayant 😟

Il y a 2 grandes familles de podcasts : la première sont les replays des stations hertziennes classiques (France Inter, Europe 1, BFM, etc.). La deuxième famille « les podcasts natifs« , qui est la plus intéressante, sont les podcasts créés par tous ceux qui le souhaitent : particuliers, journalistes indépendants, professionnels (consultants), entreprises, associations et syndicats, sans oublier les politiques. Et c’est cette deuxième famille la plus intéressante : à vous de juger via cette sélection de PODCASTS dont certains sont mes préférés* :

  • Collège de France avec un podcast pour chacun de ces domaines : Anthropologie, Archéologie, Biologie, Colloques interdisciplinaires, Création artistique, Histoire, Histoire des religions, Littérature, Médecine et Psychologie, Philosophie et Sociologie, Physique et chimie, Sciences et Technologies, Sciences politiques et juridiques, Sciences sociales.
  • Le Nouvel Esprit Public* de et avec Philippe Meyer (journaliste indépendant) qui nous fait le plaisir d’organiser des émissions publiques (sous réserve qu’il n’y ait pas des contraintes Covid19)
  • La Cohorte, podcast dédié aux freelances qui veulent structurer leur entreprise
  • LiveTile, le podcast des technos Windows
  • Timeline, 5.000 ans d’histoire*, 7 ans et plus de 200 épisodes , Richard Fremder nous raconte l’Histoire au travers de récits, d’interviews, abordant les sujets les plus variés, sans tabou, avec le maximum d’objectivité possible.
  • Les adultes de demain* est une conversation dédiée à l’éducation bienveillante et la parentalité, entre Sylvie d’Esclaibes, directrice d’écoles Montessori depuis plus de 30 ans, et sa fille Stéphanie d’Esclaibes, fan du parcours si inspirant de sa mère. Chaque mardi, un épisode est diffusé pour partager les expériences et points de vue de Sylvie sur des sujets variés autour de l’éducation.
  • Les Éclaireurs du Numérique, Chaque semaine, les Éclaireurs du Numérique décryptent les secrets cachés d’Internet.
  • LiveTile* – le podcast des technos Windows, Xbox et Microsoft, inévitable pour le spécialiste Outlook que je suis 😉
  • Parle-moi européen*,
  • Vidéo Mobile – le podcast*, avec Laurent Clause, Philippe Couve, Guillaume Kuster, 3 professionnels de la vidéo MoJo (Mobile Journalism) 39 épisodes… en panne depuis le dernier du 31 mai 2020… effet Covid19 ?
  • Visionary Marketing Podcasts* produit par mon confrère Yann Gourvennec. Podcast qui se bonifie au fil des épisodes, ce qui démontre bien que le podcast c’est comme la musique : c’est en pratiquant qu’on apprend 🙂
  • Vulgaire, un podcast de vulgarisation de trucs, par quelqu’un qui n’y connait rien, et avec humour (Marine Baousson)

Cette liste de podcasts est subjective et la diversité des genres donnée à titre indicatif.

Pour trouver vos podcasts favoris, faites vos recherches via les 2 annuaires à podcasts de référence : Appel Podcasts et Google Podcasts, ou via l’annuaire par thématiques PODCAST FRANCE

Attention : certains producteurs ne sont pas référencés sur Google Podcasts par choix, dont France Inter.

A chaque fois que je partagerai un podcast que j’ai apprécié, je l’associerai au tag #jekiffelespodcasts sur Linkedin. Et s’il concerne mon domaine 💡 usages du numérique 💡 il sera aussi tagué #efficacitic 

N’attendez pas pour vous abonner à ces tags 😉

Autre source d’informations sur la vie des podcasts français : Le jeune Paris Podcast Festival dont la première édition s’est déroulée à la Gaité Lyrique en octobre 2018. Sans oublier de vous abonner à leur podcast 😉 qui nous permet d’avoir une rétrospectives des 3 éditions de ce Festival.

Trouver sa voix - Paris Podcast Festival

Si vous avez des podcasts à recommander, ne vous privez pas de les indiquer en commentaire de cet article 🙂

Podcasteur en herbe

Si je consomme beaucoup les podcasts depuis 2015, je ne suis pas encore podcasteur patenté. Mais fort de mon parcours d’ex-ingénieur du son (génération Revox 😉 ), de formateur vidéo et de blogueur, vous comprendrez que créer mon podcast fait plus que me titiller la matière grise. D’autant que sur le plan équipements j’ai tout ce qu’il me faut : micros, table de mixage, enregistreur numérique et application montage son Audacity. Et au niveau des sujets je ne manque pas de centres d’intérêts entre mes vies sociales (CINOV, Relais Enfants-Parents), mes hobbies (Vauban, randos à pieds / vélo / aviron / moto) et bien sûr mes domaines d’interventions professionnelles dont la communication est le cœur.

Et c’est bien en vue de devenir « podacteur », que je partage avec vous mon expérience de pod-consommateur et mes pistes de réflexions.

_______________________

Ma veille et mes sources d’informations #podcast

Ces articles peuvent vous intéresser

Un commentaire : “Pourquoi je kiffe les podcasts”

  1. Comment créer son podcast

    2 janvier 2021

    […] article fait suite à Pourquoi je kiffe les podcasts. Car inévitablement, à force d'écouter des podcasts je n'ai pas résisté à l'envie d'en créer […]

Laisser un commentaire