congés scolaires calendrier Outlook

Mettre les périodes de congés scolaires 2016-2017 & 2017-2018 dans son calendrier Outlook

Le calendrier Outlook est le premier outil de la gestion du temps, plus particulièrement pour le volet gestion des rendez-vous. Mais il est très utile aussi pour gérer les événements dont les congés scolaires sont une pièce importante.

zones calendriers scolaires

cliquez sur la carte pour l’agrandir

La première fonction du calendrier Outlook est de gérer ses rendez-vous, la deuxième – capital pour faciliter le collaboratif – est le partage de calendriers (paramétrable avec différents niveaux de partages).

Mais il est très utile aussi d’y mettre les événements majeurs qui peuvent nous intéresser : salons professionnels, événements familiaux, dates anniversaires, élections présidentielles et législatives… sans oublier les congés scolaires, que l’on soit enseignant ou pas, car les périodes de vacances scolaires impactent + ou – directement notre travail.

Alors quelque soit votre « zone de vie scolaire« , je vous propose de télécharger le (les) calendrier(s) scolaire(s) qui vous intéresse(nt).

Pour mémoire, les zones des congés scolaires A, B et C se distinguent essentiellement par les congés scolaires des vacances d’hiver (mardi gras) et vacances de printemps (Pâques).

Avant de télécharger un de ces calendriers : ouvrez Outlook.

170304_fenetre_Outlook_Ouverture_calendrier

figure 2

Quand vous cliquez sur le lien d’un de ces calendriers, vous lancez son téléchargement au format de la norme iCalendar via votre navigateur Internet. S’ouvre alors la fenêtre : « Ouverture de Calendrier Scolaire – Zone X.ics »

Par défaut, c’est l’option « Ouvrir avec Microsoft Outlook (défaut) » (figure 2) qui est sélectionnée et qu’il faut conserver.

cliquez « OK »  : ce nouveau calendrier s’ouvre et est affiché dans la liste des calendriers d’Outlook.

Vous vous retrouvez donc avec votre calendrier principal et un nouveau calendrier. Ils peuvent être affichés ensemble côte-à-côte ou superposés comme des feuilles de calques.

Ces calendriers que je destine aux utilisateurs Outlook, sont aussi exploitables par d'autres applications de calendriers comme Google agenda, Apple et autres Thunderbird.

Le mieux est en fait de mettre ces « événements » congés scolaires dans votre calendrier principal.

Pour ce faire (cf. figure 3), sélectionnez uniquement le Calendrier Scolaire – Zone X (1), que vous venez de télécharger, et allez dans l’onglet Outlook Affichage (2). Sur la gauche, cliquez le bouton Changez d’affichage (3) qui ouvre un menu dans lequel il faut changer l’affichage en sélectionnant « Liste » (4) : le contenu de votre Calendrier Scolaire – Zone X s’affiche désormais sous la forme liste similaire à un tableau Excel.

Pointez dans la zone principale où s’affiche la liste des congés scolaires (5) en sélectionnant un des congés scolaires, puis faites « Ctrl A » pour sélectionner tous les congés scolaires de cette liste. Enfin « cliquez gauche » un des congés et, sans lâcher le clic gauche, faites glisser ces congés scolaires dans votre calendrier principal.

Et voilà le tour est joué 🙂 vous pouvez supprimer le Calendrier Scolaire que vous aviez téléchargé (qui normalement est vide). Et N’oubliez pas de ré-afficher votre calendrier au format normal « Calendrier » via le menu Changer l’affichage (3)

affichage liste calendrier Outlook

Figure 3

D’autres articles de mon blog sur Outlook peuvent vous intéresser : voir la catégorie #Outlook efficace. Et pour recevoir les articles de mon blog, abonnez vous via cette page 🙂

Un commentaire : “Mettre les périodes de congés scolaires 2016-2017 & 2017-2018 dans son calendrier Outlook”

  1. Mettre les périodes de congés sco...

    6 mars 2017

    […] le calendrier Outlook est le premier outils de la gestion du temps, plus particulièrement pour le volet gestion des rendez-vous. Mais il est très utile aussi pour gérer les événements dont les congés scolaires sont une pièce importante.  […]

Laisser un commentaire