illustration billet efficaciTIC : video et humour = communication efficace

vidéo + humour = communication efficace

le 15 mars 2013 je publiais sur mon blog le billet tablettes, papier et vie de couple 2.0. Mea culpa : le fond de mon propos n’était pas des plus élevés comparé à d’autres billets associés à des contenus vidéos comme la démocratie des crédules (focus Internet) avec Gérald Bronner ou celui sur le livre de Christian Saint-Etienne France : état d’urgence.

J’avoue : c’était volontaire pour mesurer, en grandeur réelle, qu’elle était la puissance du buzz d’un billet associé à un clip vidéo humoristique. Et le résultat vous l’avez sous les yeux : 4e position et 498 views au moment où j’écris le présent billet (j’ai même dû désactiver pendant plusieurs semaines ce billet tablettes, papier et vie de couple 2.0 car il avait pris la pole position !).

Présentement, je ne fais pas un 2ème benchmark, mais je vous explique pourquoi et comment la communication avec vidéos humoristiques stimule votre visibilité

Pour vous mettre dans le bain, voici la vidéo d’une compagnie d’assurance nordique qui – accessoirement – n’a pas besoin de doublure ou sous-titrage en français, et qui poussera les lecteurs de ce billet à se passer le lien, surtout dans une période où ça ne fait pas de mal de faire travailler ses grands-zygomatiques ;-). Présentement, cette vidéo n’a pas d’autre fonction que d’être démonstrative.

Vous vous doutez bien que je ne suis pas le producteur ou réalisateur de cette pub, et je n’ai pas payé de droit d’utilisation ou de diffusion à qui que ce soit. Ce principe de gratuité est très important. C’est une application de la relation gagnant-gagnant des portails de contenus vidéo : j’utilise gracieusement une vidéo issue de YouTube, Dailymotion et autre vimeo et la personne qui a publié cette vidéo est heureuse d’avoir un ou plusieurs sites-blogs qui jouent le rôle de panneau d’affichage publicitaire sans que ça lui coute un kopek. De la même façon, je peux réaliser une vidéo et la publier sur YouTube et l’utilisera qui le souhaite, à l’exemple de la vidéo qui accompagne le billet de mon confrère Marketing & Innovation.

Que ceux qui voudraient publier des vidéos à discrétion, il est possible de paramétrer chacune de ces vidéo-publications pour un cercle privé (i.e. vidéo non référencée par le moteur de recherche du portail vidéo, et option « autoriser l’intégration » désactivée).

Autre exemple, vous êtes consultant en management et sur votre blog vous avez écrit un billet sur le thème « autorité et management ». L’associer à une ou deux images le rendra moins insipide qu’un article du BOAMP, mais l’associer à un extrait de film d’Audiard ne manquera pas de rendre le sujet moins sévère et stimulera les lecteurs à passer le lien.

Associer un extrait de film avec Bernard Blier, dialogues de Michel Audiard, pour illustrer un article sur le management, revient à ne pas oublier les aromates d’un boeuf bourguigon

Dailymotion, vimeo et YouTube (DVY)
sont des sources d’une grande richesse

Dailymotion, Vimeo et YouTube sont des sources d’une grande richesse pour illustrer les billets de vos blogs, Mais attention, il faut que le choix de vos contenus vidéos soit de bon goût car vous pourriez générer un effet inverse à l’objectif cible (cf. bad buzz) comme l’explique bien l’article Quels usages de l’humour par les marques ?

En guise d’exemples, voici une sélection de billets que j’ai illustrés avec une vidéo humoristique ou clin-d’oeil, voire philosophique*

Ceci étant dit, il n'y a pas que l'humour qui soit valable avec la vidéo : on peut trouver et exploiter sur DVY des contenus de hauts niveaux. Il m'est impossible de vous en donner une vue exhaustive, mais pour rester dans le business, je vous recommande la chaîne Xerfi Canal qui propose près de 1000 vidéos qui traitent d'économie et d'iconomie  (cf. billet l'iconomie pour sortir de la crise)

Volet chansonnier, je vous invite à savourer une bande de copains philosophes & humoristes

Pour conclure, je ne pouvais pas oublier le modèle du genre, que dis-je : le référent,
alias Cyprien

11 commentaires : “vidéo + humour = communication efficace”

  1. vidéo + humour = communication efficace ...

    4 septembre 2013

    [...] Sur un blog, quand on illustre un billet avec un contenu vidéo humoristique, on enclenche le turbo-buzz de sa visibilité. Explications : pourquoi et comment  [...]

  2. vidéo + humour = communication efficace ...

    6 septembre 2013

    [...] le 15 mars 2013 je publiais sur mon blog le billet tablettes, papier et vie de couple 2.0. Mea culpa : le fond de mon propos n'était pas des plus élevés (…/…).  [...]

  3. bernard HURT

    6 septembre 2013

    rafraichissant !!!

  4. Jean PINTO

    7 septembre 2013

    Les vidéos sont toutes trois différemment drôles, j’ai passé un petit moment décontractant et amusant, ainsi lorsque j’ai visionné la première j’ai eu envie de continuer, (C’est important à mon avis pour la communication.).

    Cela me paraît effectivement pouvoir être un support efficace de communication.

    Cela me paraît s’adresser plutôt à un groupe « d’initiés » avertis de la méthode?

    Elle pourrait de temps à autre être enrichie de vidéos news attractives faciles à comprendre : scientifiques, nature, faune et autres …

    Cordialement

  5. Jean-Philippe Déranlot

    8 septembre 2013

    Je confirme : c’est très efficace et voici objectivement pourquoi avec le cas appliqué de cet article :
    - il a été vu/lu +280 fois, après 3 jours de diffusion
    - il (m’) a généré 3 projets, dont un se réalisera la semaine prochaine ;-)

    Mais ce n’est pas réservé aux initiés. Idéalement il faut avoir un blog pour publier des (ses) articles et y associer éventuellement des vidéos (humoristiques ou sérieuses). A défaut de blog, vous pouvez publier des billets associés à des vidéos dans des groupes sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo (voir sur les RS généraux : Facebook et Google+).

    Effectivement, il n’y a pas que l’humour : il est plus que recommandé de consommer des vidéos-contenus scientifiques, nature, faune et autres. A titre d’exemple (cf. votre métier bureau d’ingénierie infrastructure & environnement) : Conférence — Les villes durables de demain (Ville de Longueuil, Québec).

  6. Jacques Setton

    8 septembre 2013

    Contenu assez sympathique et ‘message de synthèse’ bien perçu.
    Bravo pour cette initiative !

  7. Laura Chevalier

    11 septembre 2013

    Message reçu! :)

  8. Centre d'appel Ile Maurice

    12 septembre 2013

    l’humour est le langage le plus pertinent

  9. Olivier BOUDERAND

    13 septembre 2013

    effectivement …
    très sympa ces approches humoristiques !
    merci ! çà fait marcher les zygomatiques !
    par ces temps de grisaille …
    Olivier

  10. Jean-Philippe Déranlot

    17 septembre 2013

    exemple appliqué : Le stress en entretien d’embauche est un sujet de dérision pour une agence de communication hispanophone qui a déclenché un partage viral sur ce thème. Description de ce cas appliqué (et vidéo) dans l’article Le stress en entretien fait rire les publicitaires (Vite CV)

  11. la vidéo est une force de frappe redoutable, voici la preuve | efficaciTIC

    16 janvier 2014

    […] J’en suis d’autant plus convaincu, que mes articles sur la vidéo sont parmi les plus lus, pardon : les plus vus vidéo + humour = communication efficace […]


Abonnez vous au flux RSS des commentaires de cet article

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.