webleads-tracker

blog ou lettre d’information ?
blog ou lettre d'information ?

blog ou lettre d’information ?

Beaucoup d’entreprises, d’associations, de syndicats, de collectivités et d’administrations publient une (ou des) lettre d’information en ligne et/ou au format pdf. Ce moyen de communication présente toujours un intérêt, notamment pour atteindre les cibles dont vous avez l’adresse email  et qui ne connaissent pas nécessairement votre site et/ou blog ou qui n’ont pas eu le réflexe de s’être abonnés à votre blog…

Si vous hésitez à passer de la lettre d’information au blog, voici 9 bonnes raisons de ne plus attendre… pour passer au blog !

  1. La lettre d’information ne contribue pas à booster votre référencement naturel sur Google !
  2. La très grande majorité de vos lecteurs liront vos actualités via leur smartphone (beaucoup n’ont pas de PC !). Essayer de lire votre newsletter avec un smartphone… 🙁
  3. Sur un blog, vous publiez en temps réel (en fonction de l’actualité, de vos besoins ou de votre inspiration) à l’inverse de la lettre d’information qui nécessite d’avoir une somme d’articles pour être publiée.
  4. Le blog vous permet de réagir instantanément en réaction à l’actualité, par rapport à un sujet en phase avec votre domaine (tous les domaines sont concernés).
  5. Il est facile d’intégrer des contenus audio (podcasts) et vidéo (réaliser ses vidéos pro avec son smartphone) dans les billets d’un blog, alors que dans une lettre d’information courante vous vous contenterez d’intégrer un lien html qui renverra sur le site contenant l’audio ou la vidéo … « vous perdez la main ».
    Quant à la lettre d’information pdf, ce n’est pas naturel d’y intégrer des liens renvoyant sur des contenus audio ou vidéo, du fait qu’elle soit destinée à être imprimée (même si techniquement on peut intégrer des liens html dans un document pdf).
  6. Les internautes qui ne sont pas abonnés à votre lettre d’information ne la reçoivent pas ; alors que potentiellement tous les internautes (qui vous sont inconnus) pourront consulter votre blog, voire s’y abonner !
  7. La lettre d’information est un moyen de communication unidirectionnelle (web 1.0) alors que le blog à l’énorme avantage d’être un espace de débat (web 2.0) : qui immanquablement contribuera à alimenter votre réflexion pour l’amélioration de vos produits/services, voire pour stimuler l’innovation au sein de votre entreprise.
  8. Les lecteurs de votre blog peuvent interagir avec vous via les commentaires, ce qui crée une dynamique entre vous et vos lecteurs tout en boostant votre visibilité Google.
  9. Last but nos least : vos lecteurs peuvent partager vos articles via leurs réseaux sociaux favoris : Facebook, Instagram, LinkedIn, X, … Comme je vous invite à le faire pour cet article avec les boutons associés 🙂

Un blog pro est un moyen de communication redoutable, mais il y a encore beaucoup de personnes auxquelles il faut apporter l’info sur un plateau…via emailing 😉 (1)

____________________

Pour passer à l’action

  1. cf. notre article la triplette gagnante : blog, réseaux sociaux et campagnes emailings

Laisser un commentaire