9 conseils pour lutter contre les spams

Les e-mails indésirables – les spams – demeurent l’une des trois grandes voies d’infection de nos ordinateurs (avec le téléchargement de fichiers et les sites Web porteurs de malveillances), et aucun utilisateur n’est à l’abri.

Selon les sources, les spams représentent entre 80 et 95 % des e-mails véhiculés sur Internet. Dans les PME, les administrations et les grandes entreprises, les services informatiques utilisent de gros moyens pour éviter les spams et autres malveillances. Ces moyens sont directement liés aux enjeux des malveillances de l’entité concernée. A titre d’exemple : la banque ainsi que l’artisan sont confrontés à la sécurité informatique, mais cette problématique n’a pas la même envergure entre ces deux entreprises.

  1. Installez un anti-virus : ne pas le faire équivaut à tendre le baton pour se faire battre. Personnellement, j’utilise l’antivirus gratuit Microsoft Security Essentials et, après 9 mois d’exploitation, je me félicite de ce choix.
    Pour une entreprise, la problématique de la sécurité ne se limite pas à l’anti-virus :
    je vous recommande de faire appel à un spécialiste du sujet.
  2. Protégez vos adresses e-mails : Ne communiquez vos adresses électroniques qu’à des personnes, sociétés ou organisations en qui vous avez toute confiance. (lire notre billet : 6 raisons d’avoir 6 adresses e-mails différentes)
  3. Inscription en ligne : Lorsque vous remplissez des formulaires d’inscription notamment en ligne sur Internet, lisez attentivement les conditions de vente ou d’utilisation. Pensez à cocher ou décocher la case « je souhaite recevoir des informations sur vos partenaires ». Attention, tous les pays ne pratiquent pas la même législation quant à la protection de vos données personnelles. Assurez-vous d’avoir toutes les garanties avant de communiquer votre adresse électronique. Pour plus de renseignements : www.cnil.fr.
  4. Identité : Rendez votre adresse non identifiable par les robots quand vous l’indiquez sur un site (en l’écrivant par exemple en toutes lettres « nom at domaine point com » ou en la mettant sous forme d’image). Idéalement : privilégiez une page web « nous contacter » avec un formulaire en ligne (exemple : notre page contact)
  5. Filtrage : Utilisez des filtres, proposés généralement par votre fournisseur d’accès Internet (FAI) et avec certains services gratuits de messagerie. Ce sont vos FAI qui font le plus gros travail de filtrage sur vos boîtes emails.
  6. N’ouvrez pas un e-mail qui, à l’évidence, est un spam et ne répondez jamais à un spam ! Le but pour le spammeur est de savoir si votre adresse est valide. Si vous répondez, vous recevrez encore plus de messages. A fortiori, quand il y en a, n’ouvrez surtout pas les pièces jointes d’un spam.
  7. Configuration de votre logiciel de messagerie Outlook (1/2) : pour ne pas ouvrir un spam à l’insu de votre plein gré désactivez toutes les options du menu « Volet de lecture » (figure ci-dessous) auquel vous accédez par le menu → Outils → Options… → onglet Autre → bouton Volet de lecture
  8. Configuration de votre logiciel de messagerie Outlook (2/2) : activez le filtrage anti-spam d’Outlook (menu Action → courrier indésirable → options du courrier indésirable …) en le paramétrant au niveau « élevé » (i.e. : la majeure partie du courrier indésirable est interceptée, mais certains « messages désirés » peuvent l’être aussi. Vérifiez fréquemment votre dossier Courrier indésirable).
  9. Achat en ligne : N’achetez jamais rien et n’utilisez aucun service dont un spam fait la publicité.

NB : Des milliers d’e-mails relatant de fausses informations circulent sur le réseau. La plupart du temps alarmants, ces messages ne sont en fait que des hoax (canulars). Pour savoir si un e-mail est un hoax nous vous recommandons de le « soumettre à la question » sur : www.hoaxbuster.com

Documentez-vous sur les services anti-spams de votre opérateur FAI

Les opérateurs FAI mettent à votre disposition des outils pour mieux gérer cette problématique des spams, notamment pour éviter d’avoir à tuer une adresse e-mail, ce qui pose un gros problème pour les adresses professionnelles. A l’exemple d’Orange, vous pourrez créer jusqu’à 4 alias, c’est-à-dire 4 adresses e-mails liées à l’une de vos boîtes aux lettres : tous les e-mails envoyés à cette adresse arrivent automatiquement dans votre boîte aux lettres. Plus besoin de communiquer votre véritable adresse e-mail sur un forum ou lors d’achats en ligne.

Les outils radicalement anti-spams

(liste non exhaustive)

Pour aller plus loin sur la sécurité informatique

Introduction à la sécurité économique
Gérard PardiniLavoisierCollection Sciences du risque et du danger,
série Notes de synthèse et de recherche 122 pages 45 euros

CERTA: Centre d’Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques

Portail de la sécurité informatique (Wikipedia)

ANSSI : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Portail gouvernemental sur la sécurité informatique www.securite-informatique.gouv.fr

Un commentaire : “9 conseils pour lutter contre les spams”

  1. 6 raisons d’avoir 6 adresses e-mails différentes | efficaciTIC

    15 septembre 2016

    […] Note : il existe aussi des outils qui filtrent radicalement les spams : voir notre billet : 9 conseils pour lutter contre les spams […]

Laisser un commentaire