la communication digitale expliquée à mon boss

la communication digitale expliquée à mon boss

Voici le nouveau livre de la communication digitale expliquée à mon boss, par Hervé Kabla et Yann Gourvennec, qui fait suite au « tome 1 » : Les médias sociaux expliqués à mon boss (février 2011). Lecture indispensable si on considère la vitesse à laquelle évoluent la communication, le marketing et le collaboratif sur le net.

Personnellement, j’ai observé un tournant entre 2012 et 2013 : les entreprises (de la TPE aux grands groupes) qui considéraient que les réseaux sociaux sont un jouet pour les geeks et autre génération Y, ont retourné leur veste : ne suis-je pas en train de louper une évolution sociétale majeure… Si c’est le cas voilà un investissement indispensable.

La communication digitale expliquée à mon boss en 5 chapitres (1)

  1. Importance du digital, historique, caractéristiques et évolution
  2. Le contenu au coeur de votre stratégie de communication digitale
  3. Développer sa communication digitale
  4. Structurer sa communication digitale
  5. Pour ceux qui auraient raté la révolution digitale

Vous noterez que ce livre traite de
« la communication digitale « ,
différence notable avec le tome 1 qui était
centré sur « les médias sociaux « 

En 2013, le « digital » s’est déjà répandu dans des entreprises du monde entier ; pourtant, la maîtrise de son langage et de son alchimie, mélange de savoir-faire stratégique, de communication, de création (et de co-création) de contenus, de marketing du bouche-à-oreille, de maîtrise d’ouvrage, de conduite du changement et de vision technologique, reste un mystère pour beaucoup. Ce livre a pour objectif d’aider les décideurs à remporter le défi de ce Web en constante évolution, sans cesse plus global (ou « glocal »), plus social, plus mobile et de plus en plus lié au coeur de métier de l’entreprise. Cet ouvrage prolonge, en outre, « Les médias sociaux expliqués à mon boss », en élargissant la thématique, et en donnant une large place aux médias sociaux en tant qu’un des éléments fondamentaux d’un mix marketing digital

Dans la 2ème partie de cette vidéo, Hervé Kabla nous parle de ses quatre prédictions, notamment la socialisation du web. Je suis personnellement convaincu, à ce sujet, que la meilleure des socialisations passe avant tout par une socialisation terrain, tant sur le volet business que sur le volet loisirs et hobbies.

en savoir plus sur ce livre, voire l’acheter en ligne :
La communication digitale expliquée à mon boss
Par ceux qui en font et pour ceux qui aimeraient (mieux) en faire

Collection Les fondamentaux du Web et du Marketing dirigée
Un livre MEDIA ACES de Yann GOURVENNEC et Hervé KABLA
Préface de Pierre GATTAZ, président du MEDEF

Pour compléter ce livre, et pour vous permettre d’appréhender l’enjeu des réseaux sociaux, voici le slideshare du SNCD (2) : Social Media Attitude 2013 : les comportements des Français sur les réseaux sociaux.

(1)    Sommaire détaillé sur le site des éditions kawa
(2)   SNCD : Syndicat National de la Communication Directe  (www.sncd.org)

2 commentaires : “la communication digitale expliquée à mon boss”

  1. la communication digitale expliquée &agr...

    17 novembre 2013

    […] La communication digitale expliquée à mon boss, suite du livre : Les médias sociaux expliqués à mon boss (par les mêmes auteurs, Hervé Kabla et Yann Gourvennec)  […]

  2. Jean-Philippe Déranlot

    20 novembre 2013

    cas appliqué de bas buzz : RENAULT, ou la différence entre ce que dit ma pub et la réalité. (source : Top et Flop de novembre 2013, cercle du CRM)

    extrait
    Aucun signe de vie, aucune prise en compte du client, malgré 2 envois en recommandés avec accusé de réception. Où sont donc les belles promesses de la marque sur le service client, l’écoute, la réactivité, la prise en charge… ? Nous avons l’impression d’être revenu à l’âge de pierre de la relation client. Conclusion : mon ami, fidèle client Renault, n’en rachètera plus. Fin d’une belle histoire !

    Moralité : l’engagement de Renault dans la relation est une réalité. La marque met en place des moyens matériels et humains considérables pour répondre aux questions, réclamations et attentes clients. Elle investit depuis de nombreuses années pour rester au contact à travers des stratégies multi canal élaborées. La perfection n’étant pas de ce monde, espérons que cet exemple soit marginal. Mais le diable est dans les détails et la vigilance doit être permanente.

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