Yves Constantinidis

Expression des besoins pour le SI

couverture du livre Expression des besoins pour le SIPour la 2ème édition du « 5 à 7 du conseil » du jeudi 4 juillet 2014, nous avons eu le plaisir d’accueillir Yves Constantinidis : consultant – formateur et auteur du livre expression des besoins pour le SI.

Yves nous a expliqué comment recueillir tous les besoins des acteurs du système d’information, et rien que leurs besoins réels ? Comment se mettre d’accord sur la spécification des exigences ? Comment aboutir à un cahier des charges clair, complet et consensuel ? Phase cruciale dans le choix, le développement ou la mise en œuvre d’une solution d’entreprise, la définition des besoins conditionnera en effet la réussite du projet, notamment son coût et sa qualité. Mais cette phase est complexe et délicate, en raison du nombre et de la diversité des parties prenantes, des demandes souvent divergentes, des contraintes variées et, last but not least, du facteur humain.

25% des projets échouent, 50% aboutissent avec un délai et un coût très supérieur à la prévision, 25% seulement sont convenablement réussis

Michel Volle – auteur de la préface de ce livre – souligne que, d’après les Standish Group, les projets informatiques connaissent un taux d’échec qui ne saurait être toléré dans aucun autre domaine de l’ingénierie : de ses enquêtes on peut retenir qu’en gros 25% des projets échouent, 50% aboutissent avec un délai et un coût très supérieur à la prévision, 25% seulement sont convenablement réussis !

Yves Constantinidis nous présente une démarche et des techniques éprouvées pour recueillir et formaliser les vrais besoins, afin d’élaborer un cahier des charges d’une qualité irréprochable, dans des délais raisonnables et au moindre coût. Dans son livre, il nous expose les prérequis, puis décrit le processus et les activités préparatoires indispensables : définition des objectifs et du périmètre, analyse des parties prenantes, planification de l’élaboration. Il nous détaille aussi les quatre grandes étapes de cette méthode : recueil, analyse, spécification et validation.

Si vous manquez de temps pour voir cette vidéo, voir la recommandation d'Yves Constantinidis : la checklist en « 5 C »

Laisser un commentaire