formation Outlook gestion commerciale

formation Outlook Gestion commerciale

Après avoir exercé pendant 20 ans des fonctions de directeur marketing et commercial au sein des filiales françaises de groupes télécom nord-américains, je suis depuis 2005 consultant-formateur indépendant, spécialiste des usages professionnels du numérique.

Mon expérience professionnelle m’a enseigné qu’il n’y avait pas de réussite dans les affaires sans une bonne maitrise des outils de gestion commerciale.

Mon expérience métier associée à ma connaissance des outils numériques dont je suis le spécialiste, me permet d’accompagner les entreprises efficacement, toujours avec un objectif de résultats en ligne de mire.

Maîtrise d’Outlook pour la gestion de son business = avantage concurrentiel déterminant

Concrètement et à titre d’exemple, un commercial bien organisé avec Outlook aura un fichier contacts finement qualifiés qui lui permettra de faire en 2 minutes un emailing à tous ses clients qui s’intéressent à un produit particulier. Son concurrent qui n’aurait pas de fichier contacts qualifiés le fera, dans le meilleur des cas, en 2 ou 3 heures, voire abandonnera avant d’avoir démarré !

Les personnes qui ont suivi ma formation Outlook Gestion Commerciale, ont amélioré leur agilité numérique et gagné 10 à 25% de productivité, .

Outlook vs Excel vs gestion commerciale

Vous l’avez compris : être organisé et méthodique vous donne un avantage concurrentiel DÉ-TER-MI-NANT

Maintenant quel outil utiliser : Excel ? Outlook ? Outlook Gestionnaire de contacts professionnels ? un CRM sur son PC ? un CRM externalisé (i.e. : SaaS – Software as a Service) ? voire la machine de référence qu’est SalesForce ?

Le choix n’est pas évident, et je vais simplement vous expliquer quels sont les avantages à choisir Outlook :

  1. outil utilisé par plus de 70% des entreprises 
  2. solution idéale pour les indépendants et TPE qui n’ont pas encore d’outil de gestion commerciale, ou tout au plus qui utilisent Excel
  3. solution idéale pour les TPE/PME qui n’ont pas encore fait de choix CRM. En passant pas l’étape Outlook vous apprendrez à organiser votre travail : suivi d’affaires, gestion du temps et qualification contacts (la triplette du commercial organisé)
  4. Outlook est un outil intégré ; à titre d’exemple on peut voir tous les emails échangés avec un contact simplement à partir de sa fiche contact, parce que tout est lié dans Outlook entre les emails, les contacts, les rendez-vous et les tâches.
  5. Outlook à un tableau de bord génial (fonction très peu connue) qui permet de suivre ses actions à la minute près, par types de tâches.

Après avoir suivi ma formation Outlook Gestion commerciale et quelques semaines de pratique, vous serez bien armé pour choisir un CRM qui permettrait d’aller plus loin. A moins qu’Outlook ou son option CRM Outlook Gestionnaire de Contacts Professionnels s’avère suffisant…

Attention : la recherche de l'outil idéal hyper-sophistiqué peut s'avérer contre-productive. A ce sujet aussi la loi de Pareto est la voie de la sagesse : un outil qui résout bien et simplement 80% de votre besoin avec 20% d'énergie est un meilleur allié qu'une machine de guerre qui épuisera vos forces et vous fera perdre un temps précieux.

Pourquoi Outlook serait-il un outil de gestion commerciale à considérer ?

Parce qu’au-delà de ses 4 outils de base (messagerie, calendrier, contacts et tâches), Outlook intègre 4 fonctions commerciales majeures :

  1. Suivi d’affaires + tableaux de bord associés
  2. Qualification des contacts (ciblage)
  3. Segmentation
  4. Publipostage*

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Pour alimenter votre réflexion sur l’intérêt de cette formation,
voir les articles du blog efficaciTIC catégorie Outlook efficace

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* Le publipostage peut être fait à partir d’Outlook pour les petits volumes, ou les campagnes emailings importantes, nous vous recommandons d’utiliser un outil spécifique de publipostage email comme mailchimp ou Message Business. Votre annuaire Outlook contacts qualifiés sera la source de vos cibles et segments de publipostages pour ces outils de publipostage.