5 à 7 du conseil - J'ai pensé à tout

J’ai pensé à tout …et pourtant, ça ne marche pas ! Les paradoxes du changement

Et si la société nous avait programmés pour ne pas la changer ? Donc pour rater tout changement ? Et, si, malgré tout, nous avions les secrets du changement en nous ? C’est sur cette idée paradoxale qu’est construit ce livre. Une idée à laquelle la science donne raison.

éditions Kawa - Christophe FaurieCar, elle n’est pas neuve.  » Trained incapacity  » disait l’économiste Thorstein Veblen. La société nous brouille la tête ! Les Lumières pensaient de même. D’où la Révolution et notre République. Mais c’est un combat qui, s’il peut être perdu, n’est jamais gagné.

Ce livre vous aide à le mener. Et sans révolution. Il le fait d’une manière paradoxale. Non en vous dictant un comportement. Mais en vous montrant les erreurs qui nous sont fatales.

Car, trouver en nous les règles du succès est un jeu de piste dans l’inconnu. Partout il y a des chausse-trappes. Le langage est notre ennemi. Les mots ont été instrumentalisés pour nous égarer. Mais nous avons aussi des armes : la science. Avant d’être un empilage de résultats indigestes, elle est une attitude vis-à-vis de la vie. C’est une démarche d’enquête. Elle permet de débusquer les supercheries. Et d’en tirer les moyens et le désir de passer à l’action. Elle nous aide à voir ce que nous nommons la  » vérité « , et ce que les Chinois appellent, plus justement ?,  » la voie « .

Bref, ce livre vous invite à un voyage en vous-même, en la société et dans quelques-unes des réalisations du génie humain. Vous en ressortirez prêt à l’action !

Christophe Faurie est spécialiste de la conduite du changement, sujet sur lequel il a publié 4 livres (notamlent Le changement ça s’apprend, chez Studyrama), et qu’il enseigne à l’université Dauphine. Diplômé de l’’École Centrale de Paris, de l’’Insead (MBA) et de l’’Université de Cambridge (M.Phil), il a commencé sa carrière à la direction de la stratégie de Dassault Systèmes, puis est devenu directeur du marketing du groupe Norisko (Dekra), directeur de l’’activité conseil du cabinet MV2, associé du cabinet de conseil en management GM2. Il est aujourd’hui consultant indépendant cabinet Faurie

J’ai pensé à tout …et pourtant, ça ne marche pas ! Les paradoxes du changement, juillet 2015, éditions Kawa.

Ce débat-apéritif du 5 à 7 du conseil c’est déroulé le jeudi 14 janvier 2016, au Zango

Laisser un commentaire