Petit Manuel d’Economie Collaborative à l’attention des entreprises

Les Enjeux du Collaboratif au service de l’Entreprise 2.0

Petit Manuel d’Economie Collaborative à l’attention des entreprises, par Aurélie Duthoit,84% des consom-acteurs plébicitent le collaboratif et l’économie du partage (sondage 60 Millions de consommateurs et Mediaprism, octobre 2014). Si on observe les succès des bla-bla-car, espaces de coworking, sharevoisins et autres Airbnb, l’économie collaborative explose.

Aurélie Duthoit, auteure du « Petit Manuel d’Economie Collaborative à l’attention des entreprises » nous présentera une analyse sociologique du phénomène collaboratif, mais surtout les méthodes, outils et conseils pratiques inspirés de ce mouvement pour que les entreprises et professions libérales réussissent leur mutation, tant en interne qu’auprès de leurs clients.

Consommation, production, commerce, financement, formation… tous les secteurs dans lesquels l’entreprise évolue sont investis par les logiques collaboratives. Portée par le web2.o, l’économie collaborative est un mouvement sociétal de fond irréversible. Pour répondre aux attentes des nouveaux consommateurs, se conformer aux aspirations de leurs collaborateurs, capitaliser sur leurs nouvelles capacités et retrouver la croissance par l’innovation, l’entreprise doit muter vers l’entreprise 2.0.

L’économie collaborative propose un modèle de société dans laquelle chaque entité est un connecteur. Celle qui refuserait ou qui n’arriverait pas à connecter y perdrait et ferait perdre aux autres; celle qui y parviendrait débloquerait et bénéficierait de formidables leviers d’action en prolongeant la chaîne vertueuse des échanges.

Les Enjeux du Collaboratif au service de l’Entreprise 2.0 a été le thème du 19e 5 à 7 du conseil, jeudi 5 février 2015, au café-restaurant du voyage le Zango, Paris 1er

4e de couverture du Petit Manuel d’Economie Collaborative à l’attention des entreprises

L’avenir appartient à ceux qui passeront à l’entreprise 2.0. Beaucoup ont d’ailleurs entamé leur transformation digitale mais presqu’autant l’ont abordée par les outils et peinent à la rendre effective et opérante. Pour réussir cette mutation, l’économie collaborative propose des solutions à l’entreprise. Elle agit comme une loupe permettant de mieux comprendre les usages que nous faisons des outils numériques et d’identifier les leviers de performance qu’ils offrent.

Investir l’économie collaborative n’est pas la seule voie possible mais certainement la plus pragmatique.

Dans cet ouvrage concret et illustré de cas pratiques, riche en exemples et méthodes de travail, l’auteure parcourt la totalité de ce territoire d’innovation à fort relais de croissance qu’est l’économie collaborative. Elle y explique pourquoi et comment les entreprises doivent prendre le virage du collaboratif qui donne du sens à la numérisation effrénée de notre économie.Petit manuel d'économie collaborative (Eyrolles)

Loin d’être une menace, le collaboratif offre au contraire aux entreprises une formidable opportunité de se réinventer.

ce livre est désormais disponible aux édition Eyrolles sous le titre Petit manuel d’économie collaborative

 

Laisser un commentaire