formation Outlook 2013 : gestion du temps

formation Outlook gestion du temps : cette chose gratuite qui nous coute si cher

Comprendre pourquoi, au travers d’Outlook, le temps perdu peut vous couter très cher… si vous ne savez pas en exploiter la substantifique moelle que sont ses qualités fonctionnelles, sachant que le calendrier Outlook n’est que la partie visible de l’iceberg de la « gestion du temps ».

Le temps : cette chose totalement gratuite qui nous coute si cher (1)

La majorité des utilisateurs, quand on leur parle de gestion du temps Outlook, pensent au calendrier électronique avec ses fonctions de partage de calendrier qui facilitent l’organisation des réunions et la réservation des ressources associées (salles de réunion, vidéo projecteur).

Outlook est plus qu’un logiciel de messagerie : c’est un fantastique outil d’organisation du travail. Et suivant que vous sachiez bien l’utiliser ou pas, il peut s’avérer être un allié ou un ennemi.

Les formations que nous organisons sont précédées d’un questionnaire en ligne de qualification des usages et des besoins des participants. A la dernière question : « Vos attentes concernant une formation Outlook », la gestion du temps est la principale préoccupation des participants (2). Voici un extrait des réponses à cette question ouverte :

  • Connaître toutes les fonctionnalités d’Outlook pour gagner en temps et en qualité de travail (partage de contacts, etc).
  • Optimiser mon temps sur Outlook avec toutes sortes de petites astuces que je ne connais pas à ce jour. Cet outil est primordial pour ma fonction d’assistante de Direction. Classement, priorité, gestion des rendez-vous, invitations, partage et délégation de calendrier.
  • Il est indispensable d’optimiser mon temps et mon organisation.
  • la gestion de l’agenda pour organiser une réunion avec plusieurs personnes.
  • les outils de suivi des actions pour optimiser la gestion des flux d’information et des délais : gagner en réactivité. Les contacts pour gagner du temps, les tâches pour ne rien oublier
  • Gérer efficacement l’avalanche de mails reçus en triant avec pertinence, archiver, connaître de nouvelles fonctions, me simplifier la vie et ne plus perdre de temps.

A la lecture de ces attentes, la gestion des calendriers est une de leurs préoccupations, mais ces personnes ont un souci majeur d’efficacité. Comment gagner du temps ou, dit autrement, comment en perdre le moins possible ? Parce que le paradoxe des outils informatiques est qu’ils sont destinés à nous permettre de « faire plus en moins de temps »… mais il s’avère qu’ils peuvent être fréquemment la cause de perte de temps, à commencer par la gestion des emails et plus largement la gestion de l’information (3). « Le traitement de l’information dans sa matérialité représente aujourd’hui au minimum 30 % du temps de travail d’un cadre » (4).

Dans un récent sondage : 81% des personnes interrogées estiment avoir besoin d’une remise à niveau sur les usages du numérique (5)

Dans notre formation sur la gestion du temps on commence toujours par expliquer et analyser avec les participants quelles sont les causes de perte de temps. Le diagnostic des usages est le prérequis pour que les participants de nos formations améliorent efficacement la gestion et l’organisation de leur travail avec Outlook.

Voici le quintet de la chronophagie Outlook

  1. Syndrome de l’armoire : la majorité des utilisateurs passent trop de temps à classer leurs emails dans une hiérarchisation des dossiers souvent (et inutilement) complexe : avec Outlook il vaut mieux ne pas classer que de trop classer. Apprenez à vous servir des fonctions de recherche Outlook et Windows
  2. Infobésité : apprendre à automatiser le tri de son/ses comptes emails (6) avec Outlook, notamment pour faire le tri entre le bon grain et l’ivraie (cf. 6 raisons d’avoir 6 adresses e-mails différentes)
  3. Utilisation du calendrier électronique identique à celle du calendrier papier. Beaucoup de personnes utilisent le calendrier Outlook pour gérer les actions à suivre et personnes à rappeler… alors qu’Outlook est doté de 3 fonctions trop souvent mal ou pas exploitées : outil tâche, gestion des rappels et tableaux de bord actions à suivre.
  4. Mauvaise gestion des contacts, voire aucun contact. L’annuaire contact est le plus important des outils Outlook et trop souvent négligé, alors que quand on sait bien l’utiliser on a une efficacité redoutable… bien utiliser l’annuaire contacts vous fera gagner un temps précieux, sans oublier qu’un carnet d’adresses a une valeur inestimable (encore plus avec Outlook 2013 qui inter-opère avec les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn).
  5. Méconnaissance des tableaux de bord : «  actions à suivre » et
    « gestion des tâches »

Vous n’êtes pas convaincus ? Vous voulez avoir un argument qui ne laissera pas insensible votre DRH ou votre chef d’entreprise ?

Alors sachez que le manque de maîtrise des outils bureautiques de base – à commencer par les outils de messagerie et d’organisation du travail comme Outlook – génère une perte de temps qui équivaut à 8500 €/an/salarié ! (7)

Cas appliqué : la semaine prochaine, je publierai un article sur l’art et la manière de gérer ses vœux efficacement avec Outlook, en industrialisant leur personnalisation contact par contact (par email ou par courrier)

logos Outlook 2013, 2010 et 2007

Passez à l’action en suivant la formation Outlook 2013 (Outlook 2010 ou Outlook 2007) qui vous convient :

Nous contacter pour recevoir le programme détaillé d’une de ces formations

______________

  1. source : twitt de @szabadnap, 16 novembre 2013
  2. Je pourrais dire des participantes, car la majorité des personnes qui suivent nos formations Outlook intra-entreprises sont des femmes. Et il y a deux raisons à ça :
    1) les assistantes de direction représentent plus de 70% de nos clients formations Outlook     2) les femmes ne se sentent pas dévaloriser du fait de demander à suivre une formation. Alors que « l’homme latin » craint avouer une faiblesse s’il demande à suivre une formation.
  3. Thierry Breton a bien essayé de résoudre le problème par le zéro email en février 2011. Il a dû faire marche arrière car le gain de temps ne se décrète pas avec un effet de manche marketing (cf. : La machine arrière d’Atos sur l’ambition « zéro e-mail », LeMonde.fr, 15 avril 2013)
  4. « L’infobésité, risques et astuces pour ne pas se laisser déborder »
    (blog « So Comment », 14 novembre 2013)
  5. Lire l’analyse de Ronan Chastellier, sociologue et maître de conférences à l’IEP de Paris, dans l’article Capital.fr du 5 novembre 2013 : Les formations aux nouvelles technologies sont inadaptées
  6. « Infobésité : quand l’information devient toxique »
    (article du blog « culture-rp.com », 18 nov. 2013)
  7. Ce chiffre est issu d’une étude du PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen www.pcie.tm.fr) qui a analysé que le manque de maitrise des outils bureautiques était la cause de perte de temps ; ce temps perdu, ramené à la masse salariale correspondante, équivaut en moyenne, en France, à 8500 €/an/salarié (source : « Les français sont nuls en informatique », ITespesso.fr – 16 déc. 2005. Bien que cette étude date de 2005, je peux vous assurer que cette problématique est inchangée (sachant que les outils se complexifient), pour preuve : regardez autour de vous combien de utilisateurs d’Outlook ont suivi une formation Outlook !

7 commentaires : “formation Outlook gestion du temps : cette chose gratuite qui nous coute si cher”

  1. Le temps : cette chose totalement gratuite qui ...

    19 novembre 2013

    […] formation Outlook gestion du temps : sachant que la calendrier Outlook n'est que la partie visible de l'iceberg de la "gestion du temps"  […]

  2. Caroline Sauvajol-Rialland

    21 novembre 2013

    Selon le rapport du Ministère du travail et du Centre d’Analyse Stratégique (février 2012), notre utilisation des TIC est très majoritairement autodidacte et le nombre de formations aux TIC ont baissé de plus de 50% ces dernières années… D’où une nouvelle rupture technologique en entreprise, non plus entre ceux qui ont accès aux TIC et ceux qui ne l’ont pas, mais entre ceux qui savent s’en servir et ceux qui ne savent pas. Au préjudice des personnes comme des organisations.
    Il est plus que temps de se former…

  3. Jean-Philippe Déranlot

    21 novembre 2013

    Merci Caroline.

    Ce rapport que vous citez consolide mon argumentation qui avait 2 points faibles (cf. #7) : l’âge de l’étude du PCIE et mon « avis ressenti ».

  4. Réaliser sa campagne de vœux 2014 personnalisés avec Outlook | efficaciTIC

    26 novembre 2013

    […] pour maintenir une relation de qualité avec ses contacts professionnels. Le problème est que « le temps : cette chose gratuite qui nous coûte si cher » ne nous permet pas de le faire dans les meilleures conditions. Alors voilà une formation Outlook […]

  5. formation Outlook gestion du temps | efficaciTI...

    3 décembre 2013

    […] formation Outlook gestion du temps : sachant que la calendrier Outlook n'est que la partie visible de l'iceberg de la "gestion du temps"  […]

  6. Excel : puissant levier de l'inefficacité commerciale & marketing | efficaciTIC

    11 décembre 2015

    […] plus : le classement est inutile et surtout il vous fait perdre du temps, beaucoup de temps (lire formation Outlook gestion du temps : cette chose gratuite qui nous coute si cher). Alors apprenez à vous servir des fonctions rappels, recherche et dossiers virtuels pour ne plus […]

  7. Réaliser sa campagne de vœux 2014 personnalisés avec Outlook

    24 novembre 2016

    […] pour maintenir une relation de qualité avec ses contacts professionnels. Le problème est que « le temps : cette chose gratuite qui nous coûte si cher » ne nous permet pas de le faire dans les meilleures conditions. Alors voilà une formation Outlook […]

Laisser un commentaire