étude IPSOS sur les usages de Twitter en France

étude IPSOS sur les usages de Twitter en France

Le Pôle AURA MUNDI de l’Argus de la presse a présenté le 25 avril 2013 les résultats de son enquête exclusive sur les usages et les pratiques de Twitter en France réalisée par Ipsos/CGI.

Cette étude confirme implicitement le point de vu que je défendais dans mon billet du 30 mars : Twitter : 7 ans déjà, mais …

Ne nous y trompons pas : Twitter n’est pas aussi important pour le commun des mortels, qu’il l’est pour les journalistes et les médias

L’étude realisée par Ipsos révèle que 11% des français de 15 ans et plus ont un compte Twitter : 5% de ces 11% l’utilisent, les 6% restants ne sont plus actifs.

Les Twittos actifs ont davantage une utilisation passive (lecture) qu’active (écriture) de Twitter. 13% émettent des tweets plusieurs fois par jour. Twitter apparaît donc davantage comme un moyen d’information que de communication.

Près des deux tiers des Twittos actifs ont moins de 35 ans (61%), les hommes sont 55% . Et la majorité des twittos sont des urbains (plus de 100 000 habitants, 67%) et en Ile de France (33%).

Conclusion de l’étude :
Le potentiel de développement de Twitter est donc relativement limité.

Infographie-Usages-et-pratiques-twitter.pdf

3 commentaires : “étude IPSOS sur les usages de Twitter en France”

  1. étude IPSOS sur les usages de Twitter en...

    27 avril 2013

    […] commentaire de l'étude Ipsos sur les usages de Twitter en France et rapprochement avec le point de vue efficacitic cf. billet du 30 mars 2013  […]

  2. Twitter : 7 ans déjà, mais ... | efficaciTIC

    14 mai 2013

    […] : lire aussi mon billet étude IPSOS sur les usages de Twitter en France (publié le 27 avril […]

  3. Twitter : 7 ans déjà, mais ...

    4 octobre 2016

    […] : lire aussi mon billet étude IPSOS sur les usages de Twitter en France (publié le 27 avril […]

Laisser un commentaire