Twitter : 7 ans déjà, mais ...

Twitter : 7 ans déjà, mais …

Twitter a été créé le 21 mars 2006 – 7 ans déjà – par Jack Dorsey et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu’à réunir plus de 500 millions d’utilisateurs en février 2012 (pour découvrir la courte et fantastique histoire de Twitter,voir la page Twitter Wikipedia).

 

Voici les 3 fonctions Twitter  à considérer, notamment quand on travaille dans le b2b :

  • la veille,
  • le partage d’informations et points de vue sur l’actualité
  • la diffusion de ses publications (pour les blogueuses & blogueurs)

Il y a 5,5 millions d’utilisateurs Twitter en France (les Twittos) où les 15/25 ans pèsent le même poids que les 55 ans… la génération Y ne se démarque plus de leurs anciens (source : Who Is Using Twitter in France?, comScore Data Mine). Il faut dire que Twitter a connu une croissance de 53% en France entre novembre 2011 et novembre 2012. L’article La maturation de Twitter l’éloigne-t-il du grand public ? (8 janvier 2013) souligne que les métiers de la communication, du marketing ou du journalisme y sont encore largement surreprésentés.

Le Tweet de Valérie Trierweiler, du 17 juin 2012, a probablement boosté les abonnements Twitter

Twitter est un produit tête d’affiche, notamment parce que les journalistes et les politiques font de l’addiction à Twitter, voire ils le sur-consomment dans une partie de chats et de souris. Chacun cherchant à attirer les caméras : les politiques car sans les médias ils ne sont pas grand chose, et les journalistes parce qu’ils sont à la chasse au scoop.

Ne nous y trompons pas : Twitter n’est pas aussi important pour le commun des mortels, qu’il l’est pour les journalistes

Si vous n’êtes pas convaincus, lisez l’article Sur Twitter, on partage, mais on ne lit pas toujours (ZDNet, 11 mars 2013).

Ceci étant dit, des évènements récents comme le printemps arabe (Tunisie, Egypte, Lybie, …) eurent connus une autre histoire si Twitter n’avait pas existé. J’attire d’ailleurs votre attention sur le fait que quand il y a un coup d’état ou une révolution, les radios et télévisions ne sont plus un enjeu … PPD le confirme quotidiennement avec sa base line « bienvenue sur l’ancêtre d’Internet ».

Mais les hashtags (#tag) sont en train de redistribuer les rôles (1) (2). Ils sont systématiquement utilisés par les médias – principalement par la télévision – dans quasi toutes les émissions afin de recueillir, en temps réel, les points de vue et humeurs des téléspectateurs (3). Ce qui devient une source inépuisable qui permet aux animateurs et journalistes de coller à leur public. Revers de la médaille : ils ont tendance à ne nous parler que de ce qui nous fait plaisir, ils nous brossent le poil dans le bon sens… « audi-twitt » quand tu nous tiens 😉

Fort des 3 fonctions élémentaires de Twitter exposées précédemment, il y a une alternative que je trouve personnellement beaucoup plus intéressante : la curation.

Les outils de curation sont faits pour agréger des contenus d’actualités en ligne et de blogs.

Pour prendre l’exemple de Scoop.it que j’utilise (4) c’est en fait un réseau social qui permet de partager sa veille et de se nourrir de celles des personnes qui sont dans votre écosystème. Après quelques mois d’utilisation, Scoop.it est devenu pour moi un outil majeur. Mais je vous ferai une revue du paquetage Scoop.it  dans un prochain billet.

Pour conclure, Twitter est un outil à considérer, sans nécessairement le porter aux nues, sachant qu’il doit s’implanter en France au printemps 2013, on n’a pas fini d’en parler… Mais je parie que son rôle va évoluer, notamment par ce que c’est un contributeur majeur de l’infobésité.

PS : lire aussi mon billet étude IPSOS sur les usages de Twitter en France (publié le 27 avril 2013)

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(1)  Le palmarès des émissions les plus « twittées  » (Le Figaro, 17 février 2013)
(2) Twitter, le nouvel applaudimètre de la télé (Le Figaro, 19 sept. 2012)
(3) TV Tweet – l’audience des chaînes et programmes
(4)  voir mon fil d’actualités Scoop.it sur la page d’accueil efficaciTIC (la veille du TICothérapeuthe) ou sur le compte Scoop.it efficaciTIC
« J’ai validé l’inscription de ce blog au service Paperblog avec le pseudonyme Ticotherapeuthe ».

9 commentaires : “Twitter : 7 ans déjà, mais …”

  1. Twitter : 7 ans déjà, mais ... | efficaciTIC | efficaciTIC | Scoop.it

    2 avril 2013

    […] Twitter est-il bien l'outil miracle de la communication 2.0 ? L'usage qui en est fait par les journalistes, les politiques et les médias mérite d'être analyser.  […]

  2. Jean d'Artigues

    2 avril 2013

    Twitter, LinkedIn/Viadeo et la publicité TV, même combat dans la capacité à jouer (tromper ?) avec les apparences ? Je m’explique. Au-delà des chiffres « abracadabrantesques » du nombre d’abonnés, de membres et de téléspectateurs supposés devant leur écran (de mobile, d’ordinateur, de télévision), la réalité n’accouche-t-elle pas d’une souris que personne ne veut voir ou dénoncer ?

    J’ai un compte Twitter et je reçois des messages : je ne prends pas le temps de les lire. J’ai reçu de LinkedIn des félicitations en 2012 car mon compte faisait soi-disant partie des 10% les plus consultés : je n’ai pas noué un seul contact ou un seul contrat via LinkedIn en un an. Les spots TV se payent toujours aussi chers, mais personne ne les regarde grâce au zapping roi.

    D’accord, je ne suis pas un hyper-actif dans le domaine de la réseaux-sphère. Mais, je pense, comme beaucoup de ceux qui ont déjà une vie bien remplie dans le monde réel. J’attends donc des témoignages, des exemples me démontrant que le rapport investissement en temps/retour en nombre de vues sur Twitter et autres réseaux sociaux est concrètement bénéfique et pas seulement un rideau de fumée. L’objet d’un prochain billet ?

  3. Merci Jean pour ta contribution. Elle est d’autant plus intéressante quand on connait ton parcours de journaliste radio & TV. Je vois aussi que Scoop.it ne t’a pas laissé indifférent 😉

    Quant à écrire un billet dont le titre pourrait être « réseaux sociaux : utiles ou rideau de fumée ? », je suis ouvert pour que tu le publies sur mon blog 🙂

  4. Tang

    12 avril 2013

    Au delà de ces professions, il existe un réel frémissement de ce réseau social. Bien sûr l’interaction n’y est que « sur rendez vous », l’outil vivant vraiment de l’instantanéité.
    En tout cas, pour ce qui nous concerne, c’est avec G+ le réseau de ce début d’année!
    Je partage!

  5. Twitter : 7 ans déjà, mais ... | ...

    12 avril 2013

    […] Twitter est-il bien l'outil miracle de la communication 2.0 ? L'usages qui en est fait par les médias n'est-il pas un miroir aux alouettes vu du b2b ?  […]

  6. Twitter : 7 ans déjà, mais ... | ...

    13 avril 2013

    […] Twitter est-il bien l'outil miracle de la communication 2.0 ? L'usages qui en est fait par les médias n'est-il pas un miroir aux alouettes vu du b2b ? Jacques Tang's insight: Un point sur Twitter!  […]

  7. annnonce LeMonde.fr du 12 avril 2013
    « Twitter s’apprête à lancer une application musicale »
    Twitter a annoncé jeudi l’achat du site internet de musique « We Are Hunted », en vue du lancement d’une nouvelle application musicale. »

    Cette orientation confirme le développement de Twitter vers les usages grand public.

  8. étude IPSOS sur les usages de Twitter en France | efficaciTIC

    27 avril 2013

    […] Cette étude confirme implicitement le point de vu que je défendais dans mon billet du 30 mars : Twitter : 7 ans déjà, mais … […]

  9. Pour compléter mon billet, je vous invite à lire cet article :

    Twitter : pourquoi les #FF Follow Friday font-ils un flop ?

    LE CERCLE. Pourquoi la mode des « Follow Friday » sur Twitter ne prend pas en France. Pour les novices du fameux réseau social, tous les vendredis sur Twitter, vous pourrez constater que beaucoup de twitts contiennent la mention #FF. Il s’agit de la mention du « Follow Friday ».

    lire la suite de cet article publié dans Le Cercle Les Echos, rubrique Économie & Société, par Ludovic Boursin

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