webleads-tracker

La relativité des médias sociaux Facebook, Twitter et autres
Daniel Herrero - TEDx Montpellier 2012

La relativité des réseaux sociaux Facebook, Twitter et autres

Les réseaux sociaux sont indéniablement un phénomène de société. Mais on voudrait nous convaincre que si nous n’y sommes pas (i.e. sur Facebook, Twitter et autres Viadeo) nous vivrons en autarcie, tel Robinson Crusoé sur son île.

Le dogmatisme des networkers à tout crin mérite d’être tempéré.

Si vous n’êtes pas encore abonné Facebook, je vous recommande la lecture du livre Facebook m’a tuer. Vous y découvrirez des histoires réelles, drôles, pathétiques, voire affligeantes.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : les « medias sociaux » ont leur utilité. Mais, comme beaucoup de choses, c’est de l’excès dont il faut se méfier. D’ailleurs, les « réseaux sociaux » existaient bien avant l’arrivée d’Internet (annuaires professionnels, syndicats, associations, écoles, think-tank, groupements cultuels, franc-maçonnerie, voire groupes sectaires).

Les « medias sociaux » ont chacun leur utilité :

  • Facebook pour les particuliers et le b2c , et de plus en plus considéré dans le b2b,
  • Viadeo et LinkedIn pour le b2b,
  • Twitter pour la veille et les actualités immédiates : celles de vos proches, des personnes publiques et de la presse en général (les journalistes sont probablement la catégorie socio-professionnelle la plus grosse consommatrice de Twitter)

La semaine dernière j’ai participé au TEDx Montpellier 2012 , sur la thématique « Vies numériques : réinventer l’humain ». Nous avons eu le plaisir d’y entendre des intervenants de qualité qui n’ont pas manqué d’enrichir notre réflexion sur l’importance – toute relative – qu’il faut donner au numérique.

J’ai eu le bonheur de filmer Daniel Herrero qui nous a expliqué, avec beaucoup d’humour et un accent des plus chaleureux, la relativité des médias sociaux Facebook, Twitter et autres via le monde de l’ovalie.

Voici, pour ceux qui n’y étaient pas, la deuxième partie de son intervention 😉

 

Si vous souhaitez aller plus loin, voir notre programme de formation Réseaux Sociaux : applications & usages professionnels

12 commentaires : “La relativité des réseaux sociaux Facebook, Twitter et autres”

  1. La relativité des médias sociaux Facebook, Twitter et autres | efficaciTIC | Les réseaux sociaux apprendre à mieux les connaître et à mieux les utiliser | Scoop.it

    24 janvier 2012

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } http://www.efficacitic.fr (via @BLOXXID) – Today, 9:36 […]

  2. Reussir autrement » Blog Archive » Vision d’un terrien sur le monde des réseaux sociaux

    10 juillet 2012

    […] Nous avons le plaisir de relayer cette intervention de Daniel Herrero concoctée par Jean Philippe Deranlot, du Blog Efficacitic. […]

  3. La vidéo en ligne : c'est simple, efficace et accessible. | efficaciTIC

    17 août 2012

    […] billets de votre blog, exemples : – La formation professionnelle pour renforcer notre industrie – La relativité des médias sociaux Facebook, Twitter et autres    (les contenus vidéo humoristiques ont boosté la visibilité de ce billet) – Blues du chef […]

  4. Philippe Coiffard

    6 novembre 2012

    Merci Jean-Philippe de cette publication du grand Moïse. C’est tellement simple, vrai, authentique, plein de bon sens ce que dit Daniel Herrero, et, en plus il y a la truculence, le comique du personnage.
    Je l’ai rencontré en 1977, au tout début de mes études à Aix : il n’a pas changé d’un iota. J’adore

  5. La relativité des médias sociaux Facebook, Twitter et autres | efficaciTIC | efficaciTIC | Scoop.it

    28 novembre 2012

    […] J’ai eu le bonheur de filmer Daniel Herrero  qui nous a expliqué, avec beaucoup d’humour et un accent des plus chaleureux, la relativité des médias sociaux Facebook, Twitter et autres via le monde de l’ovalie.  […]

  6. La relativité des médias sociaux Facebook, Twitter et autres | efficaciTIC | efficaciTIC | Scoop.it

    9 décembre 2012

    […] J’ai eu le bonheur de filmer Daniel Herrero qui nous a expliqué, avec beaucoup d’humour et un accent des plus chaleureux, la relativité des médias sociaux Facebook, Twitter et autres via le monde de l’ovalie.  […]

  7. Mireille Ruinart

    20 novembre 2013

    Bon article et dont la dimension humaine et pleine d’humour donne une saveur qui manque souvent dans les échanges trop directs ou au contraire bien loin de nos préoccupations qui atterrissent sur un anglicisme de plus du vocabulaire qui s’infiltre nommé la timeline (fil des messages qui défile au gré des posts).

    On ne peut souvent parler de vrai échange, dans le sens où c’est bien trop souvent des informations qui se perdent, trop d’info tue l’info.

    Le seul point pas évoqué, c’est le fait que même lorsqu’on n’est pas inscrit sur Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, Pinterest ou autre Google+, on y a déjà de stocké énormément de données collectées sur nous, au travers de ce que nos contacts délivre en basculant tout leur carnet d’adresse histoire de se faciliter la tâche de « retrouver leurs amis », voire les partages et commentaires sur nous qui circulent via leurs commentaires et son relayés hors de ce que l’on aurait souhaité.

    La prochaine étape pourrait bien prendre notre temps pour surveiller si ce qui est posté sur nous est acceptable ou aller jusqu’à une usurpation d’identité pour les malveillants. Eh oui ceux qui auront échappé à l’appel des médias sociaux, seront vraisemblablement rattrapés par la e-reputation 😉

  8. Jean-Philippe Déranlot

    20 novembre 2013

    Je confirme Mireille : trop d’info, tue l’info. Et on commence tous à saturer de cette infobésité. Je compte écrire prochainement un billet à ce sujet… à suivre.

    Quant aux réseaux sociaux, c’est comme dans la vraie : on y trouve de tout, et on n’est pas dans un monde de Bizounours. A chacun de savoir faire le tri entre le bon grain et l’ivraie… et ce n’est pas simple…

  9. vidéo + humour = communication efficace | efficaciTIC

    25 janvier 2014

    […] La relativité des réseaux sociaux Facebook, Twitter et autres […]

  10. Faites Votre Pub avec YouTube | efficaciTIC

    2 novembre 2014

    […] non verbale (body language). Certes rien ne remplace le contact réel en face à face, « le touché d’épaule » pour reprendre l’expression de Daniel Herrero ; mais le moindre rendez-vous pour […]

  11. Faites Votre Pub avec YouTube

    15 août 2019

    […] non verbale (body langage). Certes rien ne remplace le contact réel en face à face, « le touché d’épaule » pour reprendre l’expression de Daniel Herrero dans son TEDx « vies numériques : […]

  12. La vidéo en ligne : c'est simple, efficace et accessible.

    15 août 2019

    […] votre blog, exemples : – La formation professionnelle pour renforcer notre industrie – La relativité des médias sociaux Facebook, Twitter et autres (les contenus vidéo humoristiques ont boosté la visibilité de ce billet) – Blues du chef […]

Laisser un commentaire